Logo ATIHRE

Documentation


L’habitat léger et réversible

« Habitat léger permanent : Demandons au gouvernement de faciliter l’installation! »


Les « hameaux légers »

Ce reportage a été tourné au Hameau Léger du Placis (Xavier Gisserot, voir ci-dessous) avec Jérémy Cottaz (co-fondateur et président de l’association ATIHRE) dans le cadre de la démarche Habiter la France de Demain auquel il participe, animée par le Ministères de la Transition Écologique et de la Cohérence des Territoires. Ce projet a été sélectionné par des experts, le ministère et des citoyens parmi 13 projets identifiés au départ.

L’association Hameaux Légers

Accompagne la création d’écohameaux accessibles financièrement, pour permettre à toutes et tous d’habiter de manière durable et solidaire.

Nous soutenons l’association Hameaux Légers et ses travaux, notamment à travers l’adhésion de l’un de nos membres qui contribue ponctuellement à des ateliers de préparation et de lancement des appels à projets comme à Trémargat (22) ou Plouigneau (29), et participe aussi à des espaces de partage (inter-collectifs, référents locaux, …).

Les premiers projets lancés par Hameaux Légers permettent, dès à présent et dans les prochains mois, d’avoir des retours d’expérience exhaustifs.

🔎 Découvrez les premiers projets accompagnés par l’association Hameaux Légers, et notamment l’un des premiers à être « posé » sur terre à Saint-André-des-Eaux (22) :


Le LIMBY (ou Live In My BackYard)

Au delà de la possibilité de monter un hameau léger regroupant plusieurs habitats légers et réversibles, nous travaillons également sur un concept issu du BIMBY (Build In My BackYard) mais sans nécessité de vendre son terrain, et avec des installations réversibles.

Plus d’infos prochainement… En attendant, n’hésitez-pas à nous solliciter pour une étude d’opportunité.

L’accès au foncier

Études